De A à Z

De A à Z


CHEZ : SOPHIE & GAÉTAN

LIEU : SAINT-ÉTIENNE

DATE : DÉCEMBRE 2019

Un jeune couple nous a récemment laissé l'entière responsabilité de la décoration et de l'aménagement de leur appartement acheté sur plans. Nous avons choisi l'emplacement des différents espaces, la répartition des pièces et l'ambiance de chacune d'elles. Cet exercice de A à Z nous a beaucoup plu, une véritable immersion dans leur futur vie à deux.

Elle, voulait une ambiance bohème chic, des couleurs douces et enveloppantes, lui, privilégiait les meubles pratiques et fonctionnels.

Nous avons choisi des bases classiques comme des meubles blancs ou une cuisine charbon. L'esprit bohème se traduit davantage dans les accessoires pour éviter un total look sans personnalité. On retrouve dans ce projet les mariages hétéroclites qui me sont chers.

Quelques touches industrielles viennent contrebalancer et rythmer l'ensemble grâce à des codes forts tels que la verrière ou la table de salle à manger en métal noir.

Les jeunes propriétaires sont rentrés dans les lieux depuis quelques mois et ont qualifié l'appartement comme agréable à vivre, chaleureux et à leur image. Pari gagné !

Moi je trouve leur cocon pétillant et généreux, tout comme eux ;)


Une pièce 3 en 1

Une pièce 3 en 1


CHEZ : OLIVIER & SANDRA

LIEU : PIGNAN

DATE : NOVEMBRE 2019

Un seul espace pour réaliser un bureau, une chambre d'amis et une bibliothèque, voire peut-être une minuscule salle de jeux ... Hum ... comment dire ? Ça va faire beaucoup pour 10 m², non?

Et bien non car nous n'avons pas le choix, c'est la dernière pièce de la maison et elle devra avoir ces différentes fonctionnalités à tour de rôle. J'ai donc privilégié un aménagement fonctionnel et une décoration panachée, en adéquation avec cette pièce multifonction.

Pour les couleurs, des camaïeux de bleus et de verts avec une touche de jaune moutarde pour relever l'ensemble se marient à merveille avec les tonalités boisées.

Le papier peint "Demoiselle" de chez Harlequin a été un véritable coup de cœur. Il plonge la pièce dans l'ambiance d'un cabinet de curiosités, où seraient entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles, singulières », où on y trouverait un mélange hétéroclite, pour reprendre la définition du Littré.

Le bureau a été fabriqué sur l'ensemble d'un linéaire, il est à la fois familial et discret.

Des chutes de parquet servent de crédence. Des chaises chinées, des objets anciens cohabitent avec des objets plus contemporains pour créer un joyeux bazar plein de vie !

Une bibliothèque a été réalisée sur mesure pour accueillir les nombreux livres, photos et sérigraphies de cette famille. C'est le lieu d'expression de la maison finalement, la pièce refuge où on aime se retrouver tous ensemble ou au contraire s'isoler les dimanches après-midi ...

Encore une fois, en décoration, la beauté du mélange c’est l’art de créer son propre style ...


Perché sur l'Arbre Blanc

Perché sur

l'Arbre

Blanc


CHEZ : L'ARBRE BLANC

LIEU : MONTPELLIER

DATE : SEPTEMBRE 2019

Un projet majestueux dès l’évocation d’un tel immeuble … L’Arbre Blanc de Montpellier est un immeuble de 17 étages devenu très vite emblématique de ce nouveau quartier aux allures très modernes.

L’aménagement et la décoration de cet appartement situé au 15ème étage devait être à la hauteur de son écrin blanc.

Nous avons choisi des bois nobles comme le chêne et le noyer et avons sélectionné différentes nuances de blanc car on le souhaitait présent. Les couleurs sont naturelles et rappellent celles que l’on retrouve dans la nature, comme le vert, le terracotta ou encore le bleu.

Les couleurs sont naturelles et rappellent celles que l’on retrouve dans la nature, comme le vert, le terracotta ou encore le bleu.

Nous avons essayé de rendre l’ensemble harmonieux et chaleureux malgré les grands espaces et une décoration épurée (l’appartement étant voué à la location) à l’aide de matières naturelles et de nombreux arrondis et graphismes.

Je vous laisse le plaisir de découvrir …

© AD Photographe


Un salon à l'étage

UN SALON

À

L'ÉTAGE


CHEZ : AUDREY & STÉPHANE

LIEU : PIGNAN

DATE : JANVIER 2017

Il arrive de craquer pour une maison atypique, elle déclenche un coup de cœur puis on se demande comment on va pouvoir s’approprier les lieux, faire de ses contraintes des atouts car au fond c’est ça qui nous a plu … Souvent, les biens dit « atypiques » révèlent un agencement un peu complexe et les pièces montrent des volumes irréguliers.

La maison de ce jeune couple propose une distribution des pièces sur trois étages. Les chambres sont à l’étage et la cuisine au sous-sol. Le rez-de-chaussée devenait davantage un lieu de passage qu’une pièce de vie

Il nous fallait alors redonner vie à cet espace en lui confiant plusieurs utilités. Le salon se devait agréable et chaleureux, nous l’avons délimité avec un joli bleu profond et nous avons créé un petit coin lecture très hygge avec une vue imprenable et surplombante sur la garrigue environnante. Les trois baies vitrées sont mises en valeur par un linéaire de rideaux en lin anthracite. L’ espace bureau est aménagé comme s’il avait toujours été là avec des meubles vintages et des tapis dépareillés. La petite Manon peut maintenant travailler avec sa maman …

Le salon est devenu une pièce familiale où il est bon de s’y retrouver pour lire un livre, dessiner ou encore regarder un film.

L’entrée ouverte se veut quant à elle pratique et discrète. Nous avons malgré tout osé un papier peint graphique qui donne le ton du reste de l’étage.

Nos coups de cœur déco : le tapis berbère de chez La Redoute, le bleu profond de chez Astral, le papier peint collection capsule de «Sophie Ferjani » pour 4 Murs

Nos DIY : les rideaux sur mesure accrochés par des anneaux métalliques, le bureau d’écolier chiné, le meuble de cuisine de l’entrée devenu meuble à chaussures grâce à 4 jolis pieds épingles.


Un air de scandinavie

Un air

de

scandinavie


CHEZ : SANDRA & OLIVIER

LIEU : PIGNAN

DATE : JANVIER 2017

Une cuisine fermée, aux couleurs provençales très marquées et des meubles démodés. Verdict : on casse tout !

Les propriétaires souhaitaient une cuisine claire avec des couleurs minérales. Nous avons opté pour du grège mat, du blanc laqué et du marbre blanc de Carrare. La volonté a été de marier du mat et du brillant et ainsi de faire ressortir les différents matériaux utilisés de façon harmonieuse. 

Il fallait que ce lieu lui corresponde tout en étant neutre pour qu’il puisse accueillir des mariages ou des anniversaires.

Nous avons choisi des tons sobres et masculins comme l’anthracite, le gris moyen et des beiges plus chauds.

Un des murs a été peint en mordoré pour mettre en valeur les meubles et pour délimiter l’espace cuisine du salon ouvert. Cette couleur prête à cette pièce des airs scandinaves tout en restant neutre bien que prononcée.

Quelques objets plus rétros apportent la petite touche de personnalité nécessaire au décor. Des machines à café italiennes, des boîtes métalliques et des vieilles théières de famille ont été détournées en égouttoir à couverts ou en porte-ustensiles.

Nos coups de cœur : la crédence en marbre, la planche à découper AM.PM en bois et cuir, l’ananas très vintage de Maison du Monde, la corbeille à fruits filaire Sérax , des torchons Ferm Living

Nos DIY : les vieilles carafes détournées, des caisses de vin en guise d’étagères

Images : © AD Photographe


La boîte noire

LA

BOÎTE

NOIRE


CHEZ : SANDRA & OLIVIER

LIEU : PIGNAN

DATE : JANVIER 2017

Images : © AD Photographe

Tout a commencé avec l’olivier juste en face de la fenêtre … il s’est imposé à nous comme une évidence. Nous avons choisi de privilégier les couleurs artichaut et kaki pour que l’extérieur et l’intérieur semblent se confondre.

Pour parfaitement délimiter l’espace nuit, une alcôve noire a été créé, accentuée par des meubles et du linge de lit ton sur ton.

Le dressing et la salle d’eau sont agencés dans un seul et même espace que l’on a voulu design mais fonctionnel, par soucis de gain de place. Le dressing sur mesure utilise toute la hauteur sous plafond et le meuble vasque se suffit dans la légèreté de ses lignes. Les carreaux de ciment viennent contrebalancer cet aménagement très contemporain.

L’espace salle d’eau est tout en rondeur afin d’adoucir la verticalité du dressing et les couleurs tranchées de la chambre.

Nos coups de cœur : le linge de lit en lin et coton lavé, les carreaux en grès cérame imitation carreaux de ciment de chez Mutina, l’ensemble vasque Scarabeo, le miroir Louis Philippe chiné, la lampe Fatboy

Nos DIY : les tables de nuit chinées et relookées, la lampe de chevet « carcasse » imaginée à partir d’un pied art déco en cristal, les pompons en laine

Images : © AD Photographe


Salon Bleu Profond

Salon bleu

profond


CHEZ : CHLOÉ & MARTIN

LIEU : LE CRÈS

DATE : MAI 2016

Les propriétaires de cette maison avaient un salon assez froid avec de la hauteur sous plafonds. Ils souhaitaient une ambiance sobre, sophistiquée mais aussi chaleureuse. Nous avons choisi de jouer avec la couleur et d’utiliser une teinte sombre et prononcée, le bleu profond. Bien que cette couleur soit de réputation froide, elle plante d’emblée une atmosphère rassurante et reposante dans la pièce, créant une sensation de profondeur et une élégance inégalable.

Pour jouer sur la hauteur et donner du caractère à l’ensemble, nous avons chiné un vieux miroir de cheminée repeint en cuivre. Ainsi, il est encore plus chic …

Enfin, pour apporter de la modernité, nous avons proposé un fauteuil très aérien et des canapés en cuir noir. Les enfants quant à eux possèdent leur petit coin avec un bout de canapé détourné en bureau et la fameuse chaise scoubidou, très peps.

Nos coups de cœur déco : le fauteuil Acapulco de chez Cocktail Scandinave, la lampe en métal et cuir Habitat, les éléments de décoration en métal noir

Nos DIY : le miroir Louis Philippe XXL relooké, les cocottes en papier noir, la photo prise quartier Saint-Roch à Montpellier avec sa vue imprenable sur l’Eglise

Images : © AD Photographe


Immaculée

IMMACULÉE


CHEZ : SANDRA & OLIVIER

LIEU : PIGNAN

DATE : AVRIL 2016

Savoir tirer profit d’un défaut (un constat souvent vrai en décoration) : ici créer une salle de bain à partir d’une salle d’eau et d’un WC, pièces aveugles de la maison.

Nous prenons alors le parti de créer une pièce blanche, toute blanche, entièrement blanche pour apporter la luminosité autrement.

Nous choisissons plusieurs blancs pour créer des contrastes malgré le monochrome : du métal, du marbre et du verre me permettent d’obtenir des blancs brillants, des blancs mats, des blancs gris ou encore de la transparence. Une seule couleur, d’infinies combinaisons.

Deux formats de carreaux délimitent les espaces et créent une dynamique. Les meubles sont quant à eux volontairement très quelconques (Ikea of course). Le décor est planté : ambiance labo rythmée par une décoration plus engagée avec notamment l’immense miroir ancien et les pièces chinées en verre taillé.

Nos coups de cœur : la petite poubelle trash chic de chez Seletti, le miroir Louis Philippe blanchi, la suspension en verre taillé chinée, l’applique métallique Zangra et les accessoires en marbre (très accessibles !) de chez Mark and Spencer

Nos DIY : le beurrier « Duralex Huile Lesieur » revisité en porte savon et les caches pots en guise de bacs à shampooings

Images : © AD Photographe


Il était une fois...

IL ÉTAIT

UNE FOIS,

UNE CHAMBRE


CHEZ : MARGOT

LIEU : PIGNAN

DATE : SEPTEMBRE 2015

Qui dit bébé surprise dit out au rose bonbon et au bleu layette… (chouette…)

Qui dit chambre de bébé dit équilibre subtil entre couleurs douces (qui trouveront grâce à de longues heures de sieste…) et décor enfantin et animé… bref, une pièce à la fois cocon douillet et terrain de jeux… un savant mélange auquel nous avons eu plaisir à nous livrer…

Nous avons choisi de marier le bleu canard avec le jaune moutarde et une touche de vert d’eau. Les teintes neutres comme le beige et le blanc et les matières naturelles comme le bois ou le lin temporisent le tout.

Du linge de lit et des rideaux en gaze de coton, un canapé manoir en manguier, une peau de mouton et un tapis imitation fourrure viennent joliment réchauffer le décor.

Les accessoires ludiques et colorés souvent inspirés de Dame Nature (étoiles, nuages, animaux de la forêt…) occupent subtilement l’espace.

À noter quelques ajouts de vieux rose à l’arrivée de bébé ♡ (craquage)…

Nos coups de cœur : le canapé maison du monde, la collection de linge et les paniers en osier Numéro 74, les patères animales AM.PM, les poupées de l’association Les filles du facteur (très souvent fils conducteur de mes projets…), le mobile Ferm Living

Nos DIY : les guirlandes de pompons en laine, l’habillage des barreaux de lit, la décoration murale et les rideaux en voile de coton

Images : © AD Photographe


La Chambre à Dinos

LA CHAMBRE

À

DINOS


CHEZ : BAPTISTE

LIEU : PIGNAN

DATE : SEPTEMBRE 2015

Un mélange de couleurs et de motifs affirmé pour accompagner la chambre de ce petit garçon de 7 ans… le tout avec un soupçon de bêtes féroces pour lui faire plaisir, mais sans trop d’abus pour contenter également sa maman.

Nous avons choisi des couleurs fortes comme le vert gazon ou le rouge, imposé notamment par son lit déjà présent et fabriqué par le papa (donc hors de question qu’il ne fasse pas partie de la décoration et en plus on le trouve génial !). Le vert kaki et le gris viennent volontairement atténuer le côté enfantin et donnent à l’atmosphère de la chambre un côté pré-ado.

Il fallait que ce lieu lui corresponde tout en étant neutre pour qu’il puisse accueillir des mariages ou des anniversaires.

Nous avons choisi des tons sobres et masculins comme l’anthracite, le gris moyen et des beiges plus chauds.

Les motifs sont nombreux et très colorés ; cette accumulation permet de légitimer le bazar ambiant qui règne souvent dans les chambres d’enfant.

Le mur de cadres vient lier l’ensemble et participe à la cohésion entre les différents univers de l’enfant (les voitures, les dinosaures…) tout en étant un clin d’œil à la passion dévorante du chérubin pour le dessin.

Mes coups de cœur déco : les patères « dino », les boites de rangements Lego®, la lampe chinée Luxo® et les bacs à bec métalliques chinés eux aussi

Mes DIY : le bureau d’écolier relooké, les cadres au masking tape, la caisse de vin revisitée en boite à crayons, le mur de cadres, l’étagère Ikea Kallax détournée en banquette et le linge de lit « étoiles ».